Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
celestica Retour

Celestica Inc.

Date de création : 1994

Activités : Electronique

Effectif : 42 000

Site web : www.celestica.com

Siège social : 844 Don Mills Rd, Toronto, ON M3C 1V7, Canada

La société Celestica, basée à Toronto, au Canada, est une multinationale d’ Electronics manufacturing services, ou manufacture électronique, possédant une vingtaine de bureaux de conception et d’usines de fabrications à travers le monde.

Celestica Inc. est présente dans une quarantaine de localités dans onze pays d’Amérique, d’Europe et d’Asie.

En tant qu’entreprise de manufacture électronique, Celestica fournit des  services de conception et de fabrication de produits électroniques. Elle dispose également de services d’ingénierie, d’assemblage de systèmes, de services après-vente et s’occupe de sa chaîne d’approvisionnement.

Celestica est cotée en bourse à Toronto (TSX) et à New York (NYSE). En 2012, le chiffre d’affaires global de Celestica s’est élevé à 6,51 milliards de dollars américains.

Celestica a reçu de nombreuses récompenses, reconnaissant sa qualité et sa créativité, telles que : la Green Supply Chain Award en 2012 (chaine d’approvisionnement « verte ») ou encore le prix du Fabricant Canadien de l’Année 2011.

Historique

Celestica est fondée en 1994, en tant que filiale d’IBM. En quatre ans, Celestica se développe et acquiert de nombreuses entreprises, telles qu’Onex Corporation, International Manufacturing Services en Asie et Design Distribution en Europe. En 2000, Celestica commence à fabriquer des téléphones pour Motorola et ouvre une filiale au Japon. L’année d’après, c’est avec Lucent que le groupe signe un contrat de fabrication. Celestica connait des revers en 2001 et 2005, principalement causés par le crash du secteur des télécommunications. L’entreprise doit supprimer plus de 3.000 emplois et encaisser des pertes. Le marché ne retrouve la stabilité qu’en 2008. Entre 2009 et 2011, Celestica acquiert les sociétés AlliedPannels, fabricant d’équipements médicaux et Invec Solutions, spécialiste en services après-vente. Celestica décroche également un contrat de manufacture pour l’industrie aérospatiale en Chine.